Mousse isolante

De réels progrès techniques ont été accomplis dans le domaine de l’isolation thermique. L’isolation projetée en est une très bonne illustration. Chape2savoie utilise de la mousse polyuréthane pour supprimer les déperditions de chaleur au niveau de vos murs, de vos sols, de vos combles, de vos toitures. Cette mousse isolante était autrefois réservée à l’isolation des menuiseries.

IMG_7832

Technique de la mousse isolante

La mousse polyuréthane est un matériau isolant. Il s’agit d’une mousse expansée qui durcit après application, conséquence de la réaction entre deux composants liquides : le polyol et l’isocyanate. Bien que rapide et simple, l’application de cette mousse isolante doit être réalisée par un professionnel habilité tel que Chape2savoie. Le support doit être propre et sec. Le projeteur propulse la mousse polyuréthane sous sa forme semi-liquide en utilisant un pistolet pneumatique ou hydraulique. Cette dernière gonfle, elle s’étend au contact de l’air jusqu’à atteindre 35 fois son volume, puis elle se rigidifie sur la surface à isoler. Dès lors, elle pourra être recouverte d’un revêtement de finition. La mousse peut tout à fait recevoir un plancher chauffant électrique ou à basse température. 

Sur les sols, cette technique permet par exemple à Chape2savoie d’égaliser les supports non plans (en rénovation), ou d’incorporer des gaines. Elle constitue également un moyen efficace pour isoler murs et toitures, avec une meilleure tenue dans le temps que les laines de verres et laines de roche.

Des performances énergétiques réelles

La mousse polyuréthane est parfaitement étanche, elle réduit la majorité des ponts thermiques. Sa capacité d’expansion permet en effet de combler les moindres interstices. Cette mousse est considérée comme étant un isolant mince : une faible épaisseur pour des performances énergétiques considérables. Une couche de seulement 6cm permet d’isoler un sol, mais pour un bon indice thermique, privilégiez 8cm pour les murs et 12cm pour les combles.

IMG_7850 (1)
IMG_9489

Les avantages de la mousse isolante

La mousse isolante présente de nombreux avantages :

  • La mousse comble chaque interstice et recoin pour former une enveloppe homogène étanche à l’air : son fort pouvoir isolant garantit des économies d’énergie importantes
  • Elle est résistante et imputrescible : sa durée de vie est très longue
  • Elle limite les infestations par les rongeurs ou/et les parasites
  • Il s’agit d’un isolant léger, elle pèse peu sur la structure de l’habitation
  • La mousse, une fois durcie, n’émet aucun élément irritant ou toxique pour les voies respiratoires
  • Il s’agit d’un matériau recyclable.

instagram

instagram

instagram